Travail social et émancipation, Marcel Jaeger

Marcel Jaeger est une figure du travail social en France, praticien mais aussi chercheur, associé aux changements normatifs du travail social. Il revient ici pour le Forum 2021 du réseau Cocagne aux évolutions récentes de la loi qui définissent - par acte réglementaire - une reconnaissance du travail social. une période de perplexité et d’inquiétude, une baisse d’attractivité notamment comme appauvrissement du secteur par lui-même. Un extérieur menaçant ? Faire alliance avec les personnes accompagnées, innover autour de nouvelles formes de solidarité comme peut le faire le réseau Cocagne… Un secteur percuté par des phénomènes de défiance et de peur depuis longtemps, la violence notamment des réalités sociales aggravés par la crise sanitaire. Ce contour flou du travail social est aussi le produit d’injonctions apparemment nouvelles comme “l’aller vers” or il faut laisser un espace d’autonomie aux personnes pour créer cette autonomie (rapport du HCTS en 2015 “le travail social en retrait”) comme prévention des risques d’emprise sur les personnes. 2 types de message de ce secteur dès la loi de 2002, aller vers l’autonomie, protéger les personnes. Le double visage de l’émancipation comme libération des énergies en “foutant la paix” au gens! Des personnes précaires qui mettent de la distance avec l’intervention sociale (ils vont nous expliquer ce qu’il faut faire) , une solitude du travailleur social face à ces finalités parfois contradictoires. Un plaidoyer pour la complexité du travail social, sa réflexivité surtout pour redevenir mobilisateur en son sein.

Bonjour le monde !