la grande confusion? fin ou renouveau de l'émancipation? Philippe Corcuff

Philippe Corcuff, sociologue, intervient en interview vidéo pour le Réseau Cocagne dans le cadre de la préparation du Forum national de novembre 2021. Il présente la notion de confusionnisme de son ouvrage “la grande confusion” sorti en 2021. Il constate un paysage politique actuel qui favorise l’extrême droitisation des idées en fragilisant celles de la gauche, dont la notion d’émancipation portée par les mouvements ouvriers et sociaux depuis le 18ème siècle. Il revient sur les composantes sociales du conspirationnisme qui ne peuvent être assimilés aux déterminants des classes populaires. Quelles peuvent être dès lors les éléments de renouveau de l’émancipation? Il faut là encore revenir d’une manière critique sur le vocabulaire militaire et viriliste de bien des militants qui veulent s’imposer contre des adversaires… Kant, Castoriadis… vont au contraire penser l’émancipation comme autonomie des contraintes… ce n’est pas la conquête électorale ou le renversement révolutionnaire. Il va chercher chez Merleau-Ponty la notion “d’adversité” pour penser la dynamique émancipatrice sans adversaire, “ le poids mort que l’on sent en derrière de soi quand on réfléchit”… c’est là qu’on aura une grande différence entre des pensées conservatrices (battre les adversaires) et les pensées émancipatrices. Des pistes théoriques fort intéressantes pour repenser les objectifs du travail social ou bien le valoriser différemment comme pratique émancipatrice réelle dès lors qu’il accompagne l’individu vers le collectif face à l’adversité sans fixation identitaire. Un message qui parle aux Jardins de Cocagne où le travail de la terre est celui de l’adversité réelle et où les trajectoires de mise au travail mobilisent tous les fils tendus qui constituent l’identité et l’histoire de la personne. On n’est pas ici dans l’empowerment de soi-même comme une fermeture sur soi, sur ses capacités, mais bien une ouverture sur ses capacités relationnelles avec les autres.