17eme forum national du réseau cocagne : EmancipationS

Un nouvel horizon pour le Réseau et les Jardins de Cocagne

Dans un contexte sociétal qui appelle à des capacités personnelles et professionnelles accrues, où la parole des plus démunis est peu considérée, où le travail social est disqualifié ; dans un monde du travail dégradé qui appelle à une ré-humanisation, où de nouvelles formes d’organisation émergent comme Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée, n’est-il pas temps de remettre au coeur des Jardins de Cocagne la question du projet social et de le réinterroger ?

De façon générale, les salariés considèrent leur période sur les Jardins comme une phase de «reconstruction et remobilisation» qui a comme premier impact la reprise d’une place au sein d’un collectif et dans la société. Le deuxième point fort est la prise de conscience des problèmes de transition écologique et la représentation positive que les salariés ont de leur travail dans ce domaine. Les Jardins de Cocagne, fermes biologiques en insertion, défendent l’idée que le travail est générateur d’intégration, de reconnaissance sociale et d’émancipation pour peu qu’il soit inclusif.

Durant le 17e forum national du Réseau Cocagne, les Jardins de Cocagne ont été invité à repenser leur positionnement, celui du Réseau, des Jardins, des équipes, des bénévoles, ainsi que des différents acteurs partenaires, dans une vision renouvelée de l’accompagnement.

Le Réseau Cocagne et les Jardins de Cocagne se sont également positionnés en tant que co-constructeurs de l’action publique. L’objectif n’étant pas de réinsérer les personnes dans la société telle qu’elle est, mais d’aider chacun à définir sa place utile dans la société et la transition écologique de son territoire.

> Télécharger le dossier de présentation du forum

EmancipationS : Ouverture

Debat dynamique : questionnement et positionnement autour de l’émencipation

pleniere : face a l’adversité, un enjeu d’émancipation pour nous toutes et tous