La sociologue du travail, Danièle Linhart

La sociologue du travail Danièle Linhart (radiofrance.fr)

La mobilisation actuelle contre la réforme des retraites est-elle révélatrice de notre rapport au travail ? Selon les travaux de la sociologue Danièle Linhart, les Français entretiennent un rapport particulier au travail : ils lui accordent une plus grande importance que dans d’autres pays. Il tend à définir notre place dans la société ainsi que notre identité : “Que faites-vous dans la vie ?”.

Pourtant, les burn-out ont tendance à augmenter et la souffrance au travail est de plus en plus accrue. Le sens qu’on lui accorde est de fait remis en question. Pour notre invitée, la réforme des retraites est le symptome d’une déconnexion des discours politiques face à un rapport au travail en pleine mutation.